Mar 20, 2017
by

A 94 ans, le père de la batterie lithium-ion continue d’innover

A 94 ans, John Goodenough, le père de la batterie lithium-ion vient d’inventer la batterie de demain: trois fois plus sur et trois fois plus performante.

John Goodenough, son nom ne vous dit surement rien, pourtant, cet homme de 95 ans n’est autre que le co-inventeur de la batterie lihium-ion, une des révolution majeure de ces cinquante dernière années.

Bien que Sony ai débuté la commercialisation des premiers accus au lithium, le professeur de l’Université du Taxas à Austin fut le premier à mettre au point les matériaux servant de cathode aux batteries lithium-ion.

Aujourd’hui, la nouvelle génération de batteries est bien plus prometteuse. La capacité serait multipliée par trois et les charges rapides seraient bien mieux supportées. Niveau sécurité, le professeur a réussi le pari de créer une batterie qui ne prend pas feu. De quoi faire pâlir les principaux fabricants de cellules lithium-ion comme Samsung et Panasonic.

En effet, même si les incidents sont anecdotiques comparés au milliard de batteries produites chaque année, les risques liés aux accus lithium-ion limitent les champs d’application.

Aucune date de sortie de ces nouvelles batteries est prévue. Pour rappel, entre la création des batteries lithium-ion est leur commercialisation il a fallu attendre 20 ans. Mais aujourd’hui les enjeux sont bien plus importants.