Le lithium et la transition énergétique
Le lithium est un élément essentiel de la transition énergétique. Ce métal si convoité, surnommé le nouvel « or blanc » est indispensable pour la fabrication de batteries Li-ion à destination des mobilités électriques, du stockage d’énergie, des drones, de l’outillage… Le lithium s’est rapidement imposé comme une matière première stratégique.
Le lithium est reconnu pour ses caractéristiques, notamment sa légèreté. Il est le métal alcalin le plus léger. Commercialisée à partir des années 90, la batterie lithium-ion s’est améliorée au niveau de ses performances et de sa sécurité. En effet, elle possède d’excellentes performances, que ce soit en termes d’autonomie et de puissance. Elle possède aussi une densité électrochimique élevé pour un poids et un volume faible. Le lithium-ion est donc une solution énergétique très performante qui fait preuve d’une longue durée de vie.
Les plus grands producteurs de lithium se trouvent en Australie, en Amérique du Sud et en Chine. L’Amérique latine concentre à elle seule 65% des ressources mondiales. L’Europe en possède également. Plusieurs gisements ont été recensés en France, dont cette mine importante du site de Beauvoir, laissant penser que la France pourrait devenir un futur leader européen du lithium.
Découvrir notre article à ce sujet : Une importante mine de lithium dans l’Allier
Le lithium se trouve dans la nature seulement sous deux formes. Dans le Triangle du lithium, en Amérique du Sud, le lithium se trouve sous forme de saumure dans des lacs salés. Il est aussi présent dans des argiles et roches dures, comme pour la mine de lithium dans l’Allier.
Le lithium n’est pas rare sur terre, en revanche les quantités de lithium accessibles et qui présentent un niveau de pureté suffisant pour répondre aux exigences des batteries lithium-ion sont plus limitées. Pour cette raison, des constructeurs automobiles se positionnent sur des projets qui ne sont pas encore en construction.
À lire aussi : Le lithium français intéresse des entreprises étrangères
Le lithium représente un enjeu tel qu’un événement mondial à ce sujet s’est déroulé en Argentine.
Le sommet mondial du lithium
Le sommet international sur le lithium s’est tenu à Buenos Aires, le mardi 29 novembre. Les acteurs les plus importants de ce marché ont recherché des opportunités. L’un des objectifs est de développer des technologies afin d’exploiter les salines différemment que par le procédé d’évaporation actuellement employé. Cette technique au taux de rendement variable soulève une problématique de gestion de la ressource en eau. Il était également question de renforcer les capacités techniques et scientifiques de la filière, depuis l’extraction du lithium jusqu’à la fabrication de batteries.
Une demande croissante de lithium
Depuis ces dernières années, la demande mondiale de lithium a doublé. Cela s’explique par une utilisation du lithium qui s’est étendu à de larges domaines d’activité principalement relatifs à la transition énergétique, comme le secteur automobile et celui du stockage d’énergie stationnaire.
Cette tendance va se poursuivre à l’avenir. En effet, les véhicules électriques seront les plus vendus dès 2030. La demande de lithium devrait donc exploser, plus 40% d’ici à 2040, d’après l’Agence Internationale de l’Énergie. Si l’électro-mobilité se développe au rythme prévu, la demande de lithium sera gigantesque, cependant le niveau de la demande ne peut être évalué avec précision.