Batterie lithium-ion et sécurité : tout ce qu’il faut savoir !

14 octobre 2020
accumulateur lithium-ion

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Les batteries lithium-ion sont aujourd’hui ce qui se fait de mieux en termes de stockage d’énergie. Avec un rapport poids/puissance inégalé et une forte densité énergétique, les batteries Li-ion se sont imposées dans de nombreux secteurs, comme la mobilité électrique ou le stockage d’énergie stationnaire par exemple. Autres avantages de ces batteries, elles ne disposent pas d’effet mémoire, leur taux d’autodécharge est très faible et elles sont également devenues incontournables pour leur durée de vie.

Batteries Prod s’est entouré des meilleurs partenaires en lithium-ion : Samsung et LG, afin de vous fournir des batteries ultra-performantes qui s’adapteront parfaitement à vos besoins.

Quelle que soit la technologie utilisée, des précautions d’usage s’appliquent, car en effet, le lithium-ion est considéré comme de la matière dangereuse. Les cellules lithium-ion contiennent des produits inflammables, et si les batteries sont mal utilisées cela peut provoquer des incendies. Bien que les incendies de batteries lithium sont heureusement plutôt rares, les conséquences peuvent elles, être assez dramatiques.

[vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]

Règles de sécurité batteries lithium-ion

[/vc_column_text][vc_column_text]

Lorsqu’une batterie est utilisée et stockée correctement, leur utilisation est considérée comme sûre. Leurs dangers ne sont pourtant pas complètement exclus et certains signes évident montrent la détérioration d’une cellule ou de la batterie comme un gonflement ou une odeur suspecte (fuite d’électrolyte, évaporation des solvants inflammables, etc.). Cependant, de nombreuses actions sont prohibées pour les batteries lithium-ion.

 

  • Il est interdit d’immerger une batterie dans un liquide tel qu’il soit ! Si votre batterie a malencontreusement été immergée dans un liquide, il n’y a rien que vous puissiez faire si celle-ci ne s’allume plus. Les éléments à l’intérieur se sont oxydés et la batterie est totalement hors d’usage.
  • N’utilisez pas les batteries lithium-ion sous hautes températures. En effet, au-delà d’une certaine température, entre 75 et 100°C environ, il y a un risque d’emballement thermique. Cela se traduit par une évacuation de gaz inflammables sous pression, voire de feu et/ou d’explosion. Il est également impératif de charger les batteries lithium-ion dans une pièce tempérée, et à l’abri de l’humidité.
  • N’utilisez jamais un chargeur qui n’est pas compatible avec votre batterie. En effet les batteries lithium-ion ne supportent pas la surcharge que pourrait occasionner un chargeur délivrant une tension supérieure à celle de la batterie. Chargée dans de telles conditions, il y a des risques que la batterie prenne feu, émette de la fumée, provoque une forte génération de chaleur ou encore qu’elle explose !
  • Maniez la batterie avec précaution et évitez tout choc sur la batterie. Un impact peut générer des fuites, un embrasement ou une explosion.

[vc_row][vc_column][vc_empty_space][vc_column_text]

Batteries Prod : fabrication de batteries sur-mesure

[/vc_column_text][vc_column_text]

Pour assurer la sécurité de ses batteries, Batteries Prod installe un système électronique de gestion (BMS) sur chacune d’elles. Le BMS permet de surveiller en permanence la batterie et notamment sa température, afin de prévenir de tout événement susceptible de créer un échauffement de la batterie (surcharge, défaut d’isolement, etc.). Le BMS a pour rôle de prévoir tout type d’explosion chimique et d’atténuer les courts-circuits provoqués par les chocs ou les défauts de fabrication.

Batteries Prod est spécialisé dans la fabrication de batteries lithium-ion sur-mesure pour tout type d’application. Si vous souhaitez développer un projet où vous re-orienter vers une production de qualité made In France, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons en mesure de vous fournir une solution sur-mesure, adaptée à votre produit.