Batterie Lithium-ion : TESLA dépose un nouveau brevet
Juste avant la fin de l’année 2019, le dirigeant de Tesla, Elon musk, a déposé un nouveau brevet international sur la composition chimique de ses batteries Lithium-ion, par l’intermédiaire de sa filiale Tesla Motors Canada. Ce brevet a pour objectif de garantir une durée de vie prolongée de ses batteries et révolutionner le marché automobile.
Accélérer sur les batteries lithium-ion : le nouveau pari de Tesla
Intitulé « dioxaolones et sulfites de nitrile comme additifs d’électrolyte pour les batteries au lithium-ion », cette demande de brevet permettrait de couvrir les nouveaux systèmes de batteries avec moins d’additifs d’électrolyte opérationnels. Ces batteries peuvent être utilisées dans différentes applications de stockage d’énergie, comme dans les véhicules électriques et le stockage sur réseau.
Pour être plus précis, grâce aux systèmes d’électrolyte additif, la performance et la durée de vie des batteries lithium-ion seront nettement améliorées, tout en réduisant les coûts d’autres systèmes qui dépendent plus ou moins d’additifs. En effet, déjà bien en avance sur ses concurrents, Tesla pourrait offrir des batteries à la durée de vie allant jusqu’à 1,6 million de kilomètres contre 500 000 à 800 000 kilomètres aujourd’hui.
Tesla : vers une totale autonomie
Depuis quelques mois, l’entreprise Tesla mise tout sur les batteries. Afin de gagner en performance mais surtout en autonomie, l’entreprise a racheté en Octobre 2019 Hibar Systems, un fabricant de batteries électriques. Elon Musk souhaite que son entreprise devienne totalement autonome mais également améliorer chaque jour un peu plus les capacités des batteries lithium-ion des véhicules Tesla.
Trimestre record pour Tesla, malgré la crise du coronavirus.
Tesla enregistre un premier trimestre de 2020 record, et ce, malgré la pandémie mondiale de Covid-19. Malgré les prédictions d’Elon Musk qui annonçaient un premier trimestre difficile en raison de la crise du coronavirus, 102 672 voitures électriques sont sorties d’usine en l’espace de 3 mois, et 88 400 véhicules ont pu être livrés à leurs propriétaires partout dans le monde.
Ces chiffres confirment la grande ascension de la firme. Alors que ses ventes ont augmenté de 50% en 2019 ; le constructeur automobile est bien parti pour renouveler l’exploit en 2020. Pour ce faire, de nouvelles usines vont voir le jour à travers le monde et la prochaine se situera en Allemagne et deviendra ainsi la première gigafactory européenne.