Batteries lithium-ion pour le stockage d’énergie stationnaire
Le stockage de l’énergie, un élément essentiel
Le stockage d’énergie représente l’un des enjeux majeurs de la transition énergétique. Les batteries conçues à cet effet sont en pleine croissance, cela est dû au développement des mobilités électriques et de l’autoconsommation en complément des réseaux électriques. Ce stockage d’énergie stationnaire rassemble les techniques qui permettent de restituer et de conserver l’énergie, accompagnant l’essor de l’énergie renouvelable. Cette solution permet de compenser la variabilité de la production des énergies renouvelables intermittentes, et ainsi réduire les pertes et optimiser les coûts.
De cette façon, l’énergie est stockée sous forme électrochimique, selon le principe de la batterie, via la circulation d’ions entre une électrode positive et une électrode négative. Les composants de ces batteries peuvent être variés : plomb, nickel-cadmium, lithium-ion, sodium-soufre. De par leurs grandes qualités, ce sont les batteries lithium-ion qui dominent le marché.
Les solutions de stockage d’énergie sont larges et offrent une grande diversité d’application ne se limitant pas à l’équilibre de la production d’énergie solaire et éolien.
Les batteries lithium-ion, des performances remarquables
Ces batteries notamment lithium-ion sont destinées à l’origine à des applications nomades. Elles équipent déjà plusieurs millions de véhicules électriques et hybrides, et sont à présent utilisées pour le stockage d’énergie stationnaire.
« À l’horizon 2025, la capacité de stockage stationnaire par batteries et les ventes de batteries lithium-ion pour l’automobile bondiront par rapport à 2020 de respectivement 450% à 78 GW et de 390% à 700 GWh », selon Pierre Paturel, directeur d’études chez Xerfi, institut d’études dans les analyses économiques sectorielles en France.
Les recherches s’accélèrent concernant ces batteries Li-ion de capacité compatible avec le stockage d’énergie. La batterie la plus produite est la batterie lithium-ion, en effet, cette technologie présente des performances supérieures aux batteries plomb-acide.
Les batteries lithium-ion sont avantageuses en terme de densité énergétique pour un poids et un volume très faible. Les batteries lithium-ion sont en capacité de stocker 3 à 4 fois plus d’énergie par unité de masse que les autres technologies disponibles sur le marché. De plus, elles ne disposent pas d’effet mémoire et possèdent une longue durée de vie.
Ce stockage d’énergie stationnaire peut être utilisé chez les particuliers, pour des bâtiments privés et pour les collectivités, créant ainsi un atout considérable aux réseaux électriques intelligents. Ces systèmes sont conçus pour stocker une charge électrique grâce à l’utilisation de batteries fabriquées à cet effet ou bien grâce à la réutilisation de batteries de véhicules électriques.
Batteries lithium-ion sur-mesure pour le stockage d’énergie
Chez Batteries Prod, nous proposons la fabrication de batteries lithium-ion sur mesure pour le stockage d’énergie. La technologie lithium-ion leader sur le marché est reconnue pour ses excellentes performances en termes d’autonomie et de puissance.
La réutilisation des batteries de véhicules électriques
À la suite de leur première vie les batteries lithium-ion de véhicules électriques peuvent être réemployées pour le stockage d’énergie stationnaire. Nous évoquions ce sujet dans l’un de nos articles précédents : La seconde vie des batteries de véhicules électriques.
En effet, optimiser la fin de vie des batteries et leur recyclage est une priorité pour réutiliser les métaux rares qui les composent.