Comment fonctionne la batterie de votre véhicule électrique ?

20 mai 2020
voiture électrique - Batteries Prod

Depuis quelques années, les batteries lithium ont succédé aux batteries plomb ou Nickel et se sont imposées comme la technologie de référence des véhicules et appareils électriques. Créées il y a plus de 30 ans, les batteries lithium-ion sont devenues omniprésentes dans notre quotidien. Elles peuvent être de très petite taille pour un smartphone ou un ordinateur portable ou assemblées en série par dizaines pour alimenter une voiture électrique.

La batterie au plomb, à la fois encombrante et très lourde, n’offre qu’une capacité limitée malgré le fait qu’elle soit économique et simple à produire ou à recycler.

Bien que ces batteries soient encore utilisées pour les voitures thermiques modernes, elles n’ont aujourd’hui plus leur place au sein des voitures électriques actuelles qui sont équipées de dispositifs de stockage beaucoup plus performants.

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][vc_column][vc_column_text]

Fonctionnement des batteries lithium-ion

[/vc_column_text][vc_column_text]Pour qu’une batterie fonctionne, le principe est simple : il consiste à faire circuler des électrons en créant une différence de potentiel entre deux électrodes, une positive et une négative. Ces électrodes sont plongées dans un liquide conducteur ionique, appelé électrolyte. Quand la batterie alimente le moteur d’une voiture électrique, les électrons emmagasinés dans l’électrode négative sont libérés et rejoignent l’électrode positive grâce à un circuit externe. Ce processus correspond à la phase de décharge. Lorsque la batterie est en charge les électrons font le chemin inverse, de l’électrode positive à l’électrode négative. [/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row]

Composition des batteries lithium-ion

[/vc_column_text][vc_column_text]

La batterie lithium de nos véhicules électriques est composée d’un assemblage d’unités de batteries individuelles, montées en série ou en parallèle, appelées également cellules. Ces cellules sont reliées les unes aux autres grâce à un circuit électronique. Cette addition d’unités va permettre d’adapter la batterie à l’utilisation désirée. Le nombre et la taille de chaque cellule et la façon dont elles sont agencées vont déterminer la tension délivrée par la batterie et sa capacité. Si ces batteries ont autant de succès, c’est essentiellement grâce à sa densité de stockage. La batterie lithium-ion a une haute densité énergétique pour un poids et un volume très faible. Elle peut stocker 3 à 4 fois plus d’énergie par unité de masse que les autres technologies de batteries.

Sensible à la surcharge et à la décharge profonde, les batteries Lithium-ion sont équipées de carte électronique BMS (Battery Management System) permettant de contrôler leurs réactions dans des situations critiques. Le BMS accompagne toujours le pack batterie afin de sécuriser les éléments internes. Grâce au BMS, le niveau de sécurité est optimal, il n’y a donc aucun risque d’explosion ou que la batterie prenne feu.

[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row]

Batteries Prod et le lithium-ion

[/vc_column_text][vc_column_text]

Décrite comme la technologie la plus performante du marché en ce qui concerne les véhicules électriques, c’est la technologie que nous avons choisi d’utiliser pour la fabrication de nos batteries. Il existe différentes qualités de lithium. Cette qualité est déterminée par la teneur en Cobalt des accumulateurs au lithium utilisés. C’est pourquoi nous utilisons uniquement des accumulateurs de marque Samsung ou LG qui sont actuellement les plus performants du marché en raison de leur teneur élevé en Cobalt. Chez Batteries Prod nous avons fait le choix de la qualité ce qui entraîne un coup supérieur des batteries par rapport a des batteries de fabrication chinoise qui inondent le marché. Cependant, en faisant le choix d’une batterie fabriquée par nos services, vous bénéficierez d’une batterie de grande qualité, avec une durée de vie et des performances nettement supérieures. Cette technologie ne nécessitant que très peu d’entretien offre une excellente durée de vie à vos batteries car son taux d’autodécharge est très faible.

Batteries Prod s’engage à vous fournir des batteries fiables, garanties sans risque, fabriquées dans nos usines en France.

[vc_row][vc_column width=”1/4″][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”4977″ img_size=”full”][/vc_column][vc_column width=”1/4″][/vc_column][/vc_row]