Comment sont recyclées les batteries lithium-ion ?
La consommation en lithium et cobalt a nettement augmenté ces dernières années et la production n’arrive pas à suivre en raison de la forte demande de batteries lithium-ion notamment pour équiper les véhicules électriques. Et si le recyclage, en plus d’être écologique, permettait de pallier une partie du retard de production ?
L’importance de recycler les batteries lithium-ion
C’est une évidence, l’avenir est à l’électrique. Bien que les véhicules électriques polluent bien moins que les moteurs thermiques de nos voitures actuelles, les batteries lithium-ion ont un gros impact sur l’environnement et notre planète. L’extraction des minerais nécessaires à la fabrication des batteries lithium-ion reste encore aujourd’hui problématique.
C’est pourquoi l’enjeu du recyclage est essentiel afin de réduire et limiter l’extraction de lithium supplémentaire, mais également, car les batteries usagées sont dangereuses pour les sols.
Le recyclage est un procédé très complexe qui nécessite une grande expertise. Les batteries lithium-ion sont composées de multiples éléments comme le lithium, le nickel, le graphite, le cobalt et le manganèse, le tout, enveloppé dans du plastique, de l’alliage ou encore de l’acier.
Nombreux de ces composants sont toxiques, voire inflammables, ce qui rend la tâche nettement plus difficile et dangereuse à cause du risque d’explosion.
Le recyclage des batteries lithium-ion est un procédé très coûteux et qui demande beaucoup de temps s’il est fait de manière sûre.
La technique de recyclage généralement utilisée est une combinaison de méthodes physiques, consistant à démanteler, broyer et tamiser les batteries et enfin appliquer un traitement thermique, et de méthodes chimiques qui privilégient les approches hydrométallurgiques. (pour en savoir plus)
Les limites du recyclage des batteries lithium-ion
Le premier obstacle au recyclage des batteries lithium est la dangerosité des composants, qui constituent une matière dangereuse, difficile à manipuler et qui peut provoquer des incendies et des explosions.
Le recyclage des batteries n’est pas une activité lucrative. La multitude de technologies de batteries rend la tâche plus compliquée et couteuse, car chaque technologie de batterie nécessite une méthode de recyclage différente. En effet, le recyclage n’est pas rentable, car à l’échelle mondiale, seulement 1% du lithium présent dans les batteries est récupéré.
Le recyclage des batteries lithium est un enjeu majeur de la décennie, c’est pourquoi beaucoup de recherches sont faites dans le domaine, mais malheureusement les progrès sont très lents, surtout compte tenu des besoins croissants.