Découverte d’un nouveau gisement de lithium
De l’or blanc autour de l’Everest
La Chine a annoncé le 22 février la découverte d’un nouveau gisement situé proche de l’Everest, cette nouvelle intervient alors que ce pays cherchait depuis plusieurs années à sécuriser ses approvisionnements en lithium. Cette information cruciale est passée inaperçue du fait des derniers événements, même si on la trouve dans des revues spécialisées sur l’énergie.
Le lithium est également devenu une ressource indispensable pour atteindre la transition énergétique et pour répondre aux besoins de nos modes de vie ainsi qu’à l’évolution des nouvelles technologies, tels que les drones et la mobilité. Rien n’arrête l’ascension fulgurante de ce métal blanc.
Des scientifiques chinois de la Chinese Academy of Sciences ont commencé des recherches l’été dernier dans une zone très proche de l’Everest, nommée Qiongjiagang dans la partie nord de l’Himalaya du côté Tibétain à 5 000 mètres d’altitude. Il serait donc localisé dans une zone accessible et bien desservie pour le transport, irriguée par des infrastructures et éloignée des espaces naturellement protégés, ce gisement offre alors « de bonnes conditions pour une éventuelle extraction minière ».
D’après le South China Morning Post, le gisement pourrait contenir jusqu’à 1,0125 million de tonnes d’oxyde de lithium et selon des médias locaux, il serait le troisième plus grand gisement du pays.
Cette région montagneuse si appréciée des alpinistes renfermerait alors dans ses sols un potentiel majeur pour le pays.
La dépendance de la Chine pourrait être réduite
Le taux de teneur en oxyde de lithium de ce gisement est assez élevé pour lui conférer une valeur industrielle. C’est à dire que le prix de vente justifierait alors les coûts d’extraction, de traitement et de valorisation. Sachant que, « La Chine a beau être le plus gros transformateur mondial de lithium et le premier producteur de batteries, plus de trois quarts de ses approvisionnements dépendent des importations », South China Morning Post.
En effet aujourd’hui, 85% du lithium provient d’Australie ou d’Amérique du Sud, le Triangle du lithium (Bolivie, Argentine et Chili), ces deux régions concentrent 64% du lithium dans le monde. Cette réserve chinoise se situe dans un gisement de spodumène tout comme en Australie, en Amérique du Sud le lithium se trouve dans des lacs de saumure.
Pour le moment ce projet n’est qu’en phase de pré-étude, il a besoin d’être confirmé par des recherches supplémentaires et des études de sols mais s’il venait à se concrétiser, la Chine réduirait sa dépendance et renforcerait sa position dominante.
La Chine s’est déjà bien positionnée sur ce marché avec un objectif de domination assumé et assuré, souligné par Forbes : troisième plus grand raffineur de lithium au monde avec 60 milliards de dollars d’investissements pour développer son industrie. De plus, pour valoriser sa position de leader, la Chine soutient son industrie pour multiplier les investissements et les projets miniers hors de son territoire.
La Chine aurait grâce à cette réserve un contrôle de la production du lithium, mais au vu de la demande croissante et indispensable de ce nouvel or blanc des puissances comme l’Europe et les Etats-Unis essaient de rattraper leur retard.