Entretenir ses batteries lithium-ion

26 novembre 2020
batterie lithium-ion entretien

L’avenir est à l’électrique et les industriels l’ont bien compris. En effet la grande majorité des appareils électroniques portables modernes sont équipés de batteries lithium-ion, leur prodiguant  puissance et autonomie. Le lithium est ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché. Les batteries lithium-ion ont une densité énergétique plus importante, une meilleure autonomie et ne disposent pas d’effet mémoire. En effet, le lithium a l’avantage d’être très flexible : vous n’êtes pas obligé d’attendre que celle-ci se décharge complètement pour la recharger ! Bien au contraire même ! Il est conseillé de la recharger avant qu’elle atteigne les 10% d’autonomie pour éviter les risques de décharge profonde ! Lorsque ce seuil est atteint à de trop nombreuses reprises, les cellules peuvent être endommagées et ne plus se recharger entrainant un vieillissement précoce de votre batterie. Même si la batterie lithium-ion ne nécessite que très peu d’entretien, quelques bon gestes peuvent être adoptés, vous permettant de prolonger la durée de vie de votre batterie.

Une batterie en forme est une batterie qui fonctionne !

[/vc_column_text][vc_column_text]

Une batterie à une durée de vie qui s’exprime en cycle de charge / décharge (entre 500 et 1000 cycles pour un accumulateur Li-ion). Un cycle correspond à une décharge complète puis une recharge intégrale de la batterie si vous rechargez une batterie complètement alors qu’elle était initialement chargée à 50%, cela correspond à 1/2 cycle. Cela peut paraître étonnant, mais une batterie lithium a besoin d’être utilisée régulièrement afin d’avoir une meilleure durée de vie. Car en effet, plus votre batterie est inactive, plus le risque d’usure augmente !

Il n’y a donc aucune précaution à prendre dans l’utilisation de votre batterie lithium, car comme dit ci-dessus, elle ne dispose pas d’effet mémoire ! Contrairement aux batteries NiCd et NiMH, il fallait que ces dernières soient totalement déchargées pour être rechargées.

Bien stocker sa batterie lithium-ion

[/vc_column_text][vc_column_text]

À la différence des smartphones ou des PC portables, de nombreux appareils équipés d’une batterie lithium-ion ne nécessitent pas une utilisation quotidienne, comme par exemple les appareils d’outillages, les drones ou les appareils multimédias de type caméra ou appareil photo par exemple. C’est pourquoi une attention particulière doit être apportée à ces appareils.

Si vous n’utilisez pas votre batterie lithium-ion pendant plus d’un mois, veillez à ne pas la laisser sur l’appareil qu’elle alimente et entreposez là dans un lieu sec et tempéré (les batteries lithium-ion n’apprécient pas les températures extrêmes, chaudes ou froides) et chargée entre 30 et 60% de sa capacité. Si vous n’avez pas prévu d’utiliser votre batterie pendant plusieurs mois consécutifs, nous vous recommandons de la mettre en charge une fois par moi pendant 20 à 30 min. Cela permettre d’éviter que les ions se figent et ainsi éviter un vieillissement précoce de votre batterie lithium-ion.

Chez batteries Prod, nous avons fait le choix du lithium-ion pour vous proposer des batteries de qualité, sur-mesure et adapté à votre utilisation. L’ensemble de nos batteries est confectionné dans nos ateliers en France, à partir d’accumulateurs de grandes marques comme Samsung ou LG.