Fabrication batterie lithium-ion : les enjeux

15 janvier 2021
batterie lithium-ion

 

Véritable enjeu de la décennie à venir, la fabrication de batteries lithium-ion doit faire face à de nombreux défis que ce soit en matière de puissance, de recharge, de fiabilité de sécurité, de densité d’énergie et tout cela, à moindre coût ! Ordinateurs, smartphones, véhicules électriques etc., inventée il y a plus de 50 ans, la batterie lithium a valu le prix Nobel à trois chimistes. La demande croissante en batterie lithium et autres énergies alternatives, motivée par une conscience écologique et environnementale grandissante, est telle que de nombreuses entreprises se tournent vers l’électrique. Les batteries lithium-ion ont notamment révolutionné le monde de la mobilité, mais leur composition et leur recyclage doivent encore s’améliorer. Cette technologie a pour but de contribuer à réduire notre dépendance aux énergies fossiles.

Stimulé par le déploiement de technologies énergétiques plus propres et la sensibilisation aux émissions de carbone, le marché mondial de la technologie des batteries était de 92 milliards de dollars en 2020 et devrait atteindre d’ici 2025, 152,3 milliards de dollars.

Ce marché en pleine expansion est animé par la baisse du prix du lithium et donc des batteries, la multiplication des véhicules électriques en circulation, la montée en puissance des énergies renouvelables mais également, à moindre mesure, l’augmentation des ventes d’électronique grand public.

« Les inventeurs de la batterie au lithium ont créé un monde rechargeable » Olof Ramström, membre du comité Nobel.

Densité énergétique des batteries lithium-ion

Les batteries lithium-ion sont la véritable révolution de ces dernières années. En effet, elles ont l’avantage de générer plus d’énergie, d’avoir une meilleure densité énergétique, d’être plus légères et d’avoir une meilleure autonomie que les batteries au plomb ou au Nickel. À l’heure actuelle, ce sont les batteries les plus performantes du marché. Comparé aux batteries au plomb, il est possible de stocker 4 à 5 fois plus d’énergie dans une batterie lithium, dans un même volume donné.

 

Sécurité et Fiabilité

La question de sécurité et de fiabilité des batteries lithium-ion est primordiale !

Stockage, recharge, utilisation le risque d’accident peut se manifester à n’importe quelle étape de vie de la batterie. Les cellules lithium sont très sensibles à leur environnement et aux chocs (surcharge, ou exposition à des températures trop élevées), ce qui peut entraîner des problèmes de sécurité de la batterie. Cependant, des dispositifs sont mis en place afin de limiter et prévenir ce type d’incident. Le BMS (Battery Management System) est un système de gestion de la batterie qui permet de sécuriser et protéger les batteries, d’équilibrer la recharger et de mesure la température de la batterie. Son rôle est également d’interrompre la charge en cas de dysfonctionnement ou avant que les cellules ne soient trop chargées. Le BMS protège également l’ensemble des éléments contre la surtension ou la sous-tension. En résumé, sur des batteries de qualité, le risque d’accident est quasi nul, si les consignes d’usage, de recharge et de stockage sont respectées.

 

Batteries Prod : fabricant de batteries lithium-ion

Chez batteries Prod, nous avons fait le choix du lithium-ion pour la conception de nos batteries. Reconnues pour ses excellentes performances, les batteries lithium-ion présentent une densité énergétique très importante pour un poids et un volume très faibles.

Fort de plusieurs années d’expérience et d’un savoir-faire maîtrisé, Batteries Prod s’engage à vous fournir des batteries fiables, garanties sans risque. La sécurité étant notre exigence première, nous nous assurons qu’aucune batterie ne soit expédiée sans avoir été testée et calibrée.