Le marché de l’outillage
Les outils destinés aux particuliers et aux professionnels deviennent toujours plus élaborés et performants, en fonctionnant grâce à de nouvelles technologies de batteries, principalement le lithium-ion.
L’essor du marché des outils électroportatifs est lié au développement de la technologie lithium-ion. En effet, le monde de l’outillage innove et équipe alors les outils de batteries. En ce qui concerne les outils électroportatifs, les appareils filaires produisent davantage de puissance, mais ils possèdent des inconvénients. Notamment la nécessité d’une prise à proximité. Ce qui a révolutionné la façon de travailler et qui permet de rendre les appareils plus maniables et confortables. Grâce à l’utilisation d’une batterie l’amplitude de mouvement est démultipliée. Les appareils sont ergonomiques, mobiles et aussi autonomes.
L’outillage regroupe de nombreux outils dans une multitude de domaines, dont les appareils électroportatifs. Outre le secteur du BTP, du bricolage et du jardinage, l’outillage touche l’univers de l’électricité, de l’agroalimentaire et d’autres applications. Dû à des améliorations constantes, le secteur de l’outillage professionnel ne cesse de croître.
Les différents types de batteries
La technologie sélectionnée a une influence importante sur les performances de l’appareil. Il existe sur le marché trois technologies : les batteries Nickel Cadmium (NiCd), ce sont des batteries sensibles à l’effet mémoire avec une faible densité énergétique et une auto-décharge rapide. Ces batteries tendent à disparaître au profit des batteries lithium-ion.
Les batteries Nickel Métal Hydrure (NiMh) disposent d’un effet mémoire important et d’une durée de vie encore plus faible que les batteries NiCd. De plus, elles sont lourdes et donc ne conviennent pas pour l’outillage.
Les batteries lithium-ion sont aujourd’hui la meilleure technologie sur le marché. Elles permettent des performances plus élevées que les technologies précédentes. Elles sont légères et ont une densité énergétique importante. L’accord parfait pour l’outillage électroportatif. Ces batteries lithium-ion ne possèdent pas d’effet mémoire, elles ont une auto-décharge très faible et supportent un grand nombre de cycles de recharge.
Les atouts de la technologie lithium-ion pour l’outillage
Cette technologie permet alors de mettre sur le marché des outils puissants, performants avec une bonne autonomie. Les appareils peuvent être utilisés de façon intense sans perdre de puissance et sur une longue durée. De plus, les batteries au lithium résistent davantage à des environnements froids, comparés à une batterie au plomb qui perd en capacité.
Pour certains outils de jardin, les batteries lithium-ion permettent un entretien plus écologique.
L’entreprise Jacobsen a récemment livré le Golf de Biarritz de tondeuses à greens équipées de batteries au lithium, auparavant la marque proposait des tondeuses électriques, mais avec des batteries au plomb. Selon Laurent Proupin, Directeur général de Ransomes Jacobsen France « Nous avons opté pour des batteries au lithium pour des raisons d’autonomie supérieure, de rapidité de charge, avec une garantie totale de la batterie pendant 5 ans sans limites d’ampères/heure et ce sont les dernières technologies les plus évoluées du marché. » Les batteries lithium ne nécessitent pas d’entretien ni de carburant, et elles ne produisent pas de nuisances sonores.
Batterie outillage sur-mesure
Batteries Prod propose la fabrication de batteries lithium-ion sur-mesure pour l’outillage. Avec cette technologie, le rapport poids/puissance est amélioré. Vos appareils nomades gagneront en autonomie et en légèreté, leur durée de vie sera également allongée. Batteries Prod maîtrise cette technologie vous garantissant des batteries lithium-ion fiables et sécurisées.