LE MARCHÉ DU DRONE
Aussi bien pour un usage loisir que professionnel, le marché du drone est en pleine explosion ! Entre 2012 et 2017, les constructeurs et exploitants français ont connu une croissance de 900% ! Les drones à applications professionnelles représentent 78% du marché, soit 6 milliards de dollars contre 22% pour les drones de loisir.
Applications multiples pour les drones
Cela peut surprendre, mais un drone n’est pas toujours synonyme « d’appareils volant ». En effet, sachez qu’à côté des drones aériens, il existe également des drones terrestres, des drones marins de surface, et même des drones sous-marins.
Les drones aériens doivent faire face à des contraintes de poids liées notamment aux équipements transportés. C’est pourquoi les batteries se veulent toujours plus petites et légères ce qui a pour conséquence également de réduire leur autonomie. L’agriculture est l’un des premiers secteurs à avoir détecté le potentiel des drones. Que ce soit pour de la cartographie, de la surveillance de culture ou encore traiter les cultures, les drones sont apparus comme une solution ultra efficace pour développer une agriculture de précision. Grâce à sa caméra et aux capteurs embarqués, le drone permet ainsi une vue aérienne précise et permet de collecter des données importantes et de mesurer de nombreux indicateurs sur l’état et les besoins des cultures.
Les drones sont également utilisés dans le génie civil pour tout ce qui concerne les travaux publics, le contrôle et l’inspection de sites industriels de bâtiments, de ponts et de barrages par exemple, mais également pour cartographier et calculer des volumes.
On retrouve également les drones dans le domaine scientifique afin d’assurer la surveillance des ressources naturelles, réaliser des études de l’atmosphère, des sols ou des océans ainsi que des prévisions météorologiques, mais aussi de plus en plus dans la logistique pour la livraison et le transport de fret par exemple.
Les drones terrestres ne sont pas nouveaux et sont notamment utilisés dans les domaines spatial et militaire. Le drone terrestre a l’avantage de pénétrer des zones difficiles d’accès. Les drones terrestres disposent d’une meilleure autonomie, car la contrainte de poids est moindre que sur les drones aériens.
Les drones marins de surface ont pour principale application la cartographie sous-marine, l’océanographie, mais également la surveillance et la détection.
Les drones sous-marins sont quant à eux, réservés à un usage professionnel et pourront servir à de l’inspection sous-marine (coques de bateaux, inspections des fonds marins, etc.), à réaliser des prélèvements, mais aussi à la réalisation de prises de vue sous-marines.
Batterie drone sur-mesure
Chez Batteries Prod, nous vous proposons des batteries lithium-ion sur-mesure pour vos drones. Cette nouvelle génération de batteries lithium-ion offre de meilleures performances que les batteries lithium-polymère généralement utilisées. Le rapport poids/puissance est optimisé. Nos batteries vous feront gagner en autonomie pour un poids parfaitement maîtrisé. Fiable et sécurisée, équipez vos drones d’une batterie à la durée de vie maximisée.
Chez batteries Prod, nous mettons un point d’honneur à vous fournir un produit parfaitement conforme à vos attentes. Poids, taille, ampérage, voltage, avec ou sans coques, vos exigences sont notre cahier des charges.