Le plus grand centre européen de recyclage de batteries au lithium en projet
Les batteries lithium-ion jouent un rôle crucial dans notre quotidien, ces batteries ultra-performantes alimentent une multitude d’appareils, de nos smartphones aux véhicules électriques. Cette importance repose sur leur efficacité énergétique, leur poids faible et leur capacité à stocker une énergie propre et durable.
La gestion responsable du recyclage des batteries lithium-ion est devenue une préoccupation majeure dans le domaine de l’environnement et de la durabilité. Pour répondre à cette problématique, l’entreprise Glencore s’allie à Li-Cycle pour créer une nouvelle usine de recyclage de batteries hydrométallurgique en Italie. Elle serait la plus grande source de lithium, de nickel et aussi de cobalt recyclé de qualité batterie en Europe.
Ce métal précieux à la composition chimique complexe utilisé dans nos batteries nécessite une gestion et une manipulation appropriée quant à sa fin de vie. Les enjeux se posent sur la collecte, le traitement et le recyclage efficaces des batteries lithium.
Les avantages du recyclage des batteries lithium-ion
Le recyclage des batteries lithium-ion reste un défi technique. La structure et les accumulateurs sont différents selon les fabricants de batteries ainsi que les appareils et les modèles. Ce défi impose souvent un désassemblage fait à la main et de ce fait, non automatisé.
Il est essentiel de recycler chaque pièce des batteries de manière appropriée pour minimiser leur impact environnemental et maximiser la récupération des ressources.
Le recyclage des batteries lithium-ion permet de récupérer des métaux tels que le lithium, le cobalt, le nickel et le cuivre, qui peuvent être réutilisés dans de nouvelles batteries ou dans d’autres industries.
De plus, le recyclage contribue à réduire la dépendance aux ressources naturelles limitées. Il contribue également à réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à l’extraction et à la production de ces matériaux. En favorisant le recyclage des batteries lithium-ion, nous prenons des mesures concrètes pour préserver notre environnement et promouvoir une économie circulaire plus durable.
Une nouvelle usine de recyclage
Glencore, le géant de la matière première s’allie au Canadien Li-Cycle pour lancer une étude de faisabilité concernant la création d’une usine de recyclage des batteries au lithium. Celle-ci débute en 2023 et devrait s’achever d’ici mi-2024.
Cette entreprise de ressources naturelles a pour ambition de répondre à la demande croissante de recyclage des batteries lithium-ion, compte tenu de leur utilisation répandue dans les véhicules électriques et les appareils électroniques. Anciennement, cette usine italienne ne traitait que les batteries au plomb et au zinc. Elle s’adapte donc à l’essor de la technologie lithium-ion.
Cette nouvelle installation vise à traiter des volumes importants de batteries usagées, avec une technologie avancée pour maximiser le rendement et minimiser l’impact environnemental du processus de recyclage des batteries. La construction du centre de recyclage devrait débuter entre la fin d’année 2026 et début 2027.
À terme, l’usine pourrait recycler entre 50 000 et 70 000 tonnes de black mass (une poudre noire obtenue une fois les batteries broyées) par an, ce qui équivaut à 36 gigawattheures. D’après Kunal Sinha, le responsable mondial du recyclage Glencore, ils ont pour ambition de devenir « le partenaire de choix pour l’industrie européenne des batteries et des véhicules électriques ».
L’Europe va imposer des seuils de métaux recyclés dans les batteries d’ici 2030, avec comme objectif de monter des structures de récupération des batteries usagées et des rebuts de production. Avec le réseau Spoke de Li-Cycle et la plateforme de circularité des batteries de Glencore, cette installation permettrait de créer la première solution européenne en boucle fermée.