Le spécialiste français des batteries reçoit la médaille d’or du CNRS 2022
La médaille d’or du CNRS est l’une des plus prestigieuses récompenses françaises. Elle distingue chaque année des carrières scientifiques qui ont contribué au dynamisme et au rayonnement de la recherche française.
Cette année, la médaille a été attribuée au chimiste Jean-Marie Tarascon, « pour ses travaux pionniers dans la compréhension et la découverte de nouveaux concepts réactionnels liés au lithium, la synthèse de nouveaux matériaux d’électrodes et d’électrolytes pour batteries, et la conception de batteries inédites ». Ce spécialiste des batteries est également lauréat de nombreux prix prestigieux, que complète la médaille d’or du CNRS 2022. Jean-Maire Tarascon travaille depuis plus de 25 ans dans des laboratoires associés au CNRS, il est membre de l’académie des sciences depuis 2004 et également professeur au Collège de France depuis 2014.
Aujourd’hui, les recherches de Jean-Marie Tarascon sont au coeur de nos enjeux environnementaux. Il est un spécialiste de la chimie du solide et d’électrochimie. Il est reconnu pour être l’un des chefs de file de la recherche dédiée aux matériaux pour les batteries et principalement pour ses travaux sur les batteries lithium-ion. La technologie lithium-ion aux performances remarquables a révolutionné l’utilisation de nos appareils. Ses recherches visent notamment à travailler sur la longévité des batteries et à trouver des alternatives aux matériaux.
Chez Batteries Prod nous avons sélectionné le lithium-ion pour vous proposer des batteries sur-mesure de qualité.
Des recherches pour des batteries plus vertueuses
Il a mis au point avec son équipe les premières batteries lithium-ion extra-plates en plastique plus flexibles et davantage sécurisées.
Il participe à l’amélioration des batteries sodium-ion dans le cadre du Réseau français pour le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E), qu’il a initié.
La technologie sodium-ion délivre aujourd’hui des performances inférieures aux batteries lithium-ion, mais elle se révèle très intéressante pour le stockage d’énergie stationnaire. Elle offre de plus, un avantage considérable, l’utilisation du sodium. En effet, c’est un élément qui est plus abondant sur terre que le lithium.
La batterie tout solide au lithium, nous vous en parlions dans un article précédent, Les avancées de la batterie tout-solide, sans électrolyte liquide dans la technologie lithium-ion, la batterie est plus sûre. Cette technologie permettrait également d’augmenter la densité énergétique de la batterie.
Jean-Marie Tarascon poursuit ses travaux sur les batteries intelligentes en intégrant des capteurs en fibres optiques capables de traquer les défauts et l’usure des matériaux : « Avec cette technologie qui doit encore mûrir, on espère dans un premier temps optimiser la durée de vie des batteries, puis la doubler ».
Jean Marie Tarascon contribue au développement de l’énergie de demain en inventant de nouvelles technologies davantage performantes, sécurisées et écologiques à destination des véhicules électriques, des appareils nomades, du stockage d’énergie stationnaire….