Les batteries pour le stockage d’énergie
Avec l’évolution rapide des énergies renouvelables, des véhicules électriques et des matériels électriques nomades notamment, le stockage d’énergie par batteries s’est rapidement imposé. Découvrez donc les enjeux et défis majeurs concernant l’utilisation des batteries lithium comme dispositif de stockage d’énergie efficace, performant et recyclable.
Les batteries, un dispositif de stockage d’énergie à l’épreuve du temps
Jusqu’à ce jour, les batteries demeurent le moyen de stockage d’énergie le plus connu. Elles ont révolutionné notre quotidien. En effet, allant de pair, le développement des énergies renouvelables et l’amélioration des dispositifs pour les stocker connaissent un essor prodigieux ces dernières années.
Les batteries, un vaste marché encore à conquérir pour les fabricants
Le stockage d’énergie par batteries s’est déjà démocratisé depuis des décennies. Sachant que les batteries lithium-ion ont été commercialisées pour la première fois en 1991. Toutefois, son utilisation comme solution à tous les problèmes d’alimentation électrique constitue encore un défi majeur pour les fabricants de batteries. L’enjeu est aussi de taille. Cette forte demande est liée à la transition énergétique, notamment avec l’engouement des véhicules électriques et des solutions de stockage d’énergie stationnaire.
L’usage des batteries lithium entre de ce fait dans une nouvelle ère, et c’est une opportunité à saisir pour les industriels du secteur. L’accélération technologique et les grandes avancées dans l’optimisation de ces systèmes de stockage d’énergie favorisent l’autoconsommation. Désormais, les professionnels et les particuliers peuvent s’affranchir partiellement ou totalement du réseau électrique.
Les batteries pour se libérer de l’intermittence des énergies renouvelables
Il est nécessaire de stocker la production électrique des champs d’éoliennes et des fermes solaires, sinon celle-ci sera tout simplement perdue. Pour faire face ainsi à l’intermittence des énergies renouvelables, plusieurs types de batteries de stockage d’énergie sont proposés. Certains utilisent du plomb comme matériau de base. Avec cette technologie, nous retrouvons les batteries AGM et les batteries au plomb ou au gel. Plus récentes et performantes, les batteries lithium-ion quant à elles, présentent des caractéristiques particulièrement intéressantes.
Pour en savoir plus sur ces avantages, consultez un article précédent : Ce qu’il faut savoir sur les batteries Lithium-ion
Batteries lithium-ion, une solution particulièrement avantageuse
La technologie lithium-ion a changé radicalement la donne. Elle est à la fois performante, fiable et durable.
Le lithium et sa révolution technologique
Le processus de charge d’une batterie lithium-ion prend moins de temps que celui de la batterie au plomb. Ce modèle atteint vite 80 % de sa capacité, et passera ensuite en charge de maintien, qui est plus lente. En même temps, qu’il soit chargé à 20 % ou à 80 %, il fournira en principe la même tension. À la différence d’une batterie au plomb, il ne présente pas de chute de tension et son autodécharge reste également réduite. Ce qu’il alimente en électricité bénéficie par ailleurs d’une énergie constante, permettant d’éviter tout risque de détérioration ou de dysfonctionnement.
Une durabilité plus étendue
Les batteries lithium-ion peuvent être totalement déchargées, mais contrairement aux modèles au plomb, elles ne se dégradent pas en pareille situation. Elles fonctionnent également par cycles de charge. Un cycle étant l’équivalent de 100 % de la capacité de votre batterie, celle-ci n’arrive en fin de vie qu’au bout de 500 à 1000 cycles environ, ce qui prolonge considérablement sa longévité. Son utilisation ne requiert en plus aucun entretien particulier.
Les batteries lithium pour une utilisation multisectorielle
Les batteries lithium-ion sont utilisées dans presque tous les équipements : smartphones, véhicules électriques, mobilités douces, outillages, drones, médical, domotiques, objets connectés… Cette technologie convient alors à une multitude de marché.