Les batteries pour les mobilités électriques

5 juillet 2022
Voiture électrique

 

Les mobilités électriques constituent une solution pour la transition énergétique. Ces mobilités évoluent avec des performances constamment améliorées. Notamment, les batteries qui font face à un enjeu primordial. Les batteries des mobilités électriques doivent répondre à de nombreuses exigences au niveau de l’autonomie, des matériaux, de leur durée de vie et du recyclage.

Les ventes de véhicules et de vélos électriques sont en hausse depuis plusieurs années, notamment ce premier trimestre 2022 et les bornes de recharges électriques se déploient travers la France. En 2021, un vélo sur quatre vendu était un vélo électrique ! Les habitudes de déplacement évoluent, les mobilités électriques sont désormais incontournables dans notre paysage. En effet, ces modes de déplacement plus propres apportent des bénéfices pour l’environnement, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution sonore, l’amélioration de la qualité de l’air… Les entreprises s’adaptent avec des offres larges : de nombreux types de vélos électriques, des trottinettes électriques, scooters électriques, motos électriques et également les incontournables véhicules électriques et hybrides.

Les batteries lithium-ion sont les plus présentes dans le marché de la mobilité électrique. La raison est simple, les batteries Li-ion possèdent des performances remarquables en termes d’autonomie, de puissance et de durée de vie. Les batteries des véhicules électriques continueront à se développer dans les années à venir avec une diversification des technologies.

Des interrogations persistent au niveau de l’autonomie, de la recharge de la batterie et de leur durée de vie et notamment sur la dégradation de la charge de la batterie lithium-ion au fil du temps. Les batteries lithium-ion répondent à ces critères. Elles ne disposent pas d’effet mémoire et offrent une forte densité énergétique.

 

La technologie lithium-ion

Les batteries lithium-ion se sont imposées dans de nombreux marchés (électronique, industrie, stockage d’énergie, outillage…). Ces batteries Li-ion présentent dans nos appareils du quotidien sont le moyen le plus efficace pour stocker l’énergie.

De nombreux types de batteries ont été développés : les batteries au plomb, nickel cadmium (NiCd), nickel métal hydrure (NiMH), lithium-ion (Li-ion)… Une technologie est mise en avant pour ces performances et a révolutionné le marché des appareils électroniques : le lithium-ion. Les batteries lithium-ion sont légères, elles offrent le plus haut niveau de densité énergétique, une faible autodécharge. Elles permettent de stocker 3 à 4 fois d’énergie que les autres technologies évoquées précédemment. 

La technologie lithium domine aujourd’hui le marché des mobilités électriques.

 

L’autonomie des véhicules électriques

L’un des premiers critères pour l’achat d’un véhicule ou d’un vélo électrique est l’autonomie. En effet, la peur de ne pas pouvoir effectuer certains trajets est un frein majeur. 

Les véhicules électriques ont généralement une autonomie entre 150 et 600 kilomètres. Un modèle Tesla permettrait même de parcourir jusqu’à 800 km.

Avec un vélo électrique, un cycliste peut parcourir entre 20 et plus de 100 km selon l’autonomie et la technologie de la batterie. 

Comme les batteries de vélos électriques, l’autonomie annoncée des batteries de véhicules électriques peut varier. Celle-ci peut être impactée par de nombreux critères, notamment la conduite et le mode sélectionné (éco-conduite ou sportif), les conditions météorologiques et le froid qui a un léger impact sur l’autonomie de la batterie, environ 5%.

 

La production de batteries pour véhicules électriques

Alors que la demande de batteries lithium de grande capacité explose, l’Europe minoritaire sur le marché des batteries lithium-ion essaie de rattraper son retard. L’essor du marché des véhicules électriques et la transition écologique sont la cause de cette hausse. Pour cela, de nombreux projets d’usine sont lancés en Europe. 

Un article précédent à ce sujet : La première usine de lithium en France.

Chez Batteries Prod, nous fabriquons des batteries lithium-ion sur mesure pour de nombreux domaines d’applications, tels que les mobilités électriques, le stockage d’énergie, l’industrie, l’outillage. La technologie lithium-ion leader sur le marché est reconnue pour ses excellentes performances en termes d’autonomie et de puissance.