Lithium-ion : la solution pour le stockage d’énergie stationnaire

1 septembre 2020
stockage d'énergie stationnaire centre de données - batteries lithium-ion

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]Besoin de batteries électriques pour votre centre de données ? Il semblerait que la technologie lithium-ion soit la chimie de batterie la plus adaptée dans le stockage d’énergie stationnaire. Nettement supérieures aux batteries plomb-acide, les batteries lithium-ion offrent d’excellentes performances et assurent une alimentation plus fiable. Elles sont un bon moyen de garantir l’alimentation constante et ininterrompue d’un centre de données.

Bien que moins chères, les batteries plomb sont peu performantes et excessivement polluantes. Elles sont d’ailleurs appelées à disparaître, car l’industrie du plomb pose de très gros problèmes écologiques et sanitaires. Les batteries lithium-ion, bien plus récente ont rapidement été utilisées pour toutes les applications nomades comme les smartphones, les ordinateurs portables etc. Aujourd’hui elles tendent à s’imposer également dans le stockage d’énergie stationnaire.

Lithium-ion : une énergie performante

[/vc_column_text][vc_column_text]Les batteries lithium-ion offrent en règle générale une densité énergétique nettement plus élevée pour un poids et un volume très faible, c’est-à-dire qu’elles peuvent stocker 3 à 4 fois plus d’énergie par unité de masse que les autres technologies de batteries. Le rendement minimum de ces batteries est de 95% ; ce qui signifie que la quasi-totalité de l’énergie stockée dans la batterie est exploitable ! L’avantage des batteries lithium-ion est qu’elles disposent d’une profondeur de décharge de 85% contre 50% pour les batteries plomb. L’effet mémoire est quant à lui inexistant. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre la décharge complète de la batterie pour la mettre en charge. Les batteries lithium-ion ont également l’avantage de se recharger plus vite, il faudra compter entre 4 et 6h pour la recharger intégralement.

Batterie lithium-ion : une meilleure durée de vie.

[/vc_column_text][vc_column_text]Les batteries lithium-ion sont réputées pour leur longue durée de vie et leur taux d’autodécharge très faible (environ 5% par mois). En effet, elles peuvent effectuer jusqu’à 8 fois plus de cycles que les batteries plomb soit entre 500 et 1000 cycles de charge-décharge. Cela permet de les utiliser plus longtemps sans les remplacer dans les centres de données, réduisant ainsi les coûts de remplacement ainsi que les risques de temps d’arrêt ou d’interruption de charge pendant la maintenance.

De plus, contrairement aux batteries au plomb, les batteries lithium-ion ne nécessitent que de très peu d’entretien.

Recherche et développement permanents

[/vc_column_text][vc_column_text]Le lithium-ion fait en permanence l’objet de développements et d’optimisations aussi bien dans le secteur des batteries statiques que pour le marché de la mobilité électrique. Car, malgré ses très hautes performances, le lithium-ion peut s’avérer très dangereux. En effet ces batteries n’acceptent pas les surcharges sous peine d’exploser, c’est pourquoi une gestion électronique est nécessaire pour éviter ce phénomène.

En utilisant cette technologie, cela permet aux centres de données de bénéficier d’innovations de pointe dans le domaine du stockage d’énergie.