Lithium : le plus grand gisement au monde découvert aux États-Unis
Le lithium est devenu le maître-mot de la transition énergétique. Composant clé des batteries des véhicules électriques, ce métal précieux est au cœur des enjeux environnementaux et économiques.
Alors que la Chine domine actuellement le marché mondial du lithium, une révolution se profile grâce à la découverte du plus grand gisement de lithium au monde, niché à la frontière des États du Nevada et de l’Oregon.
Des réserves abondantes
En août dernier, des volcanologues et des géologues américains ont annoncé dans la revue Science Advances la découverte d’un gisement de lithium dans un cratère volcanique.
Il s’agirait d’un nouveau type de gisement avec une concentration impressionnante de lithium. En effet, ce supervolcan nommé caldeira de McDermitt mesure 45 km de long et 35 km de large et d’après les premiers relevés, il renfermerait 120 millions de tonnes de lithium. L’origine de cette concentration serait due à l’éruption du volcan, il y a 16 millions d’années, enrichissant ainsi le sol en lithium. Selon les auteurs de l’étude : « Les ressources en lithium sédiments volcaniques sont susceptibles de répondre à cette exigence, car il s’agit généralement de gisements peu profonds, à fort tonnage et à faible ratio déchets/masse de minerai ».
Actuellement, la plupart des réserves de lithium se trouvent dans des pays d’Amérique du Sud, en Australie et en Chine. L’exploitation de la caldeira de McDermitt augmenterait considérablement les réserves de lithium des États-Unis, qui sont estimées à seulement un million de tonnes. Et elle augmenterait également les réserves mondiales, puisqu’elle surpasserait le record actuel situé dans les salines de Bolivie.
Cette abondance potentielle de lithium aux États-Unis pourrait encourager davantage d’investissements dans les véhicules électriques et permettrait de répondre à la demande mondiale.
À lire aussi : Où se situent les réserves de lithium ?
Des répercussions dans l’industrie du lithium
Cette découverte monumentale pourrait impacter la dynamique du lithium à l’échelle mondiale, notamment les prix du lithium, la sécurité d’approvisionnement et la géopolitique du lithium.
Une exploitation pour 2026
Entre 2021 et 2022, les États-Unis ont considérablement augmenté leurs investissements dans l’exploration du lithium. L’objectif est de réduire la dépendance du pays envers la Chine en matière d’approvisionnement en métaux stratégiques. Cette démarche pourrait porter ses fruits dans un avenir proche. Malgré l’incertitude concernant l’étendue du gisement qui doit être confirmé, Lithium Americas Corporation prévoit de lancer l’exploitation en 2026. Cependant, cette découverte n’est pas exempte de controverse. Les tribus amérindiennes considèrent cette terre comme sacrée et s’opposent à son exploitation.