Nouvelle batterie Lithium-Soufre
Une chercheuse et son équipe ont mis au point une batterie Lithium-Soufre qui permettrait d’aborder la transition énergétique de manière plus sereine.
Plus stables, ces nouvelles batteries Lithium-Soufre disposent d’une capacité plus élevée que les batteries Lithium-ion.
Cette nouvelle génération de batterie pourrait réduire significativement le coût des batteries de voitures électriques mais également le stockage d’énergie sur les différents réseaux. La raison est simple : le soufre, très bon marché, est présence en abondance sur la Terre. Moins chères mais surtout moins polluantes que les batteries Lithium-ion, la batterie lithium-soufre est considérée comme l’une des technologies les plus prometteuses pour le futur des batteries.
La batterie Lithium-Soufre de la chercheuse Mahdokht Shaibani aurait une capacité 5 fois supérieure à celle des batteries Lithium-ion.
La technologie Lithium-Soufre n’est pas inconnue mais avait un inconvénient : à cause de sa trop grande capacité, les batteries se désagrégeaient au fur et à mesure des cycles de charge-décharge. La chercheuse de l’université Monash de Melbourne, a taché de trouver la solution à ce problème qui faisait disparaître l’avantage énergétique.
En effet ce 3 janvier 2020, l’équipe de chercheurs Australiens, après avoir déposé un brevet, a présenté une solution de formulation qui permettrait de stabiliser la cathode au soufre des batteries Lithium-Soufre.
Cette découverte constitue une grande avancée, mais de nombreux problèmes subsistent et des solutions devront être apportées avant de pouvoir équiper nos appareils électroniques de ces batteries.