Où sont fabriquées les batteries des véhicules électriques ?
Ces dernières années, un véhicule neuf sur dix vendu en Europe est 100 % électrique. Ce nombre continuera de croître de manière conséquente d’ici 2030. Cette vente s’accompagne aussi d’un besoin grandissant de fabrication de batteries. Or, la majorité des usines qui conçoivent ces accessoires sont implantées en Asie. Il est donc urgent de prévoir une production locale, sur le sol européen. En effet, la fabrication à grande échelle de batteries est devenue un secteur aussi stratégique que celui du carburant. Et aucun pays ne veut être à la traine à ce sujet, d’où le besoin pressant d’investissement européen dans les gigafactory.
Les gigafactory de batteries électriques en France
En France comme partout ailleurs, les gigafactory sont des enjeux majeurs de souveraineté énergétique et industrielle. La première Gigafactory de batteries de voitures électriques dans l’Hexagone est implantée dans les Hauts-de-France. Elle est signée Automotive Cells Company, une coentreprise créée par Saft (TotalEnergies), Opel et Stellantis en été 2020. Mercedes l’a rejointe en été 2021. Elle entrera en service en 2023.
Le second projet de gigafactory est porté par la start-up Verkor. Construite à Dunkerque, elle sera aussi opérationnelle en 2023. Cette usine produisant des batteries bas-carbone aura une capacité initiale de 16 GWh et pourra atteindre les 50 GWh vers 2030.
La troisième se trouve près de Douai. Elle résulte de l’association du géant japonais Envision AESC au constructeur Renault-Nissan. Sa capacité atteindra 9 GWh dès 2024 et passera à 24 GWh d’ici à 2030.
À consulter aussi : Comment fonctionne la batterie de votre véhicule électrique ?
Le premier producteur européen de batteries : l’Allemagne
Les entreprises asiatiques gardent le monopole de la production de batteries de véhicules électriques, et les Allemands dominent largement le secteur en Europe. Pourquoi ? Rien qu’au premier semestre de 2021, la vente de voitures 100 % électriques a augmenté de 262 % en Allemagne. Il s’ensuit logiquement une hausse de la production de batteries pour les faire fonctionner. En instaurant de nouveaux sites de production en Allemagne, cette puissance industrielle pourrait couvrir un quart des besoins de batteries en Europe d’ici 2030.
Tesla et sa gigafactory européenne
Pionnier dans les véhicules électriques, ce grand constructeur américain entend s’implanter aux quatre coins du monde pour produire et écouler ses voitures. Quant aux batteries pour les faire fonctionner, Tesla les fabrique en Asie ou aux États-Unis.
Cependant, il devra aussi répondre aux futures exigences de l’Union européenne en termes de réduction d’empreinte carbone. Le meilleur moyen d’y arriver sera alors de fabriquer les véhicules et leurs batteries sur le sol européen même. C’est la raison pour laquelle Tesla prévoit de bâtir une usine de batteries en Allemagne, à proximité de sa gigafactory de Berlin. En possédant la plus grosse usine de batteries en Europe, Tesla sera alors un autre acteur majeur de la production de batteries sur le vieux continent.
Six usines sont prévues pour Volkswagen
Qui dit voitures électriques dit batteries performantes. Et les besoins vont en grandissant dans ce domaine, poussant le groupe Volkswagen à s’électrifier massivement.
En effet, le plan initial du groupe Volkswagen a prévu deux usines de fabrication de batteries en Europe. Mais désormais, ce sont six usines différentes qu’il souhaite implanter à travers l’Europe. Plutôt que traverser le monde, il est plus avantageux pour les fabricants européens de produire des cellules et modules de batterie au plus près des constructeurs automobiles.
C’est justement la nouvelle politique de ce géant allemand : adopter la stratégie de proximité. En produisant localement ces accessoires, il pourra les écouler facilement sur le vieux continent et son vaste marché de véhicules électriques. Partie prenante dans le consortium Ionity, il déploie aussi un vaste réseau de bornes de recharge rapide un peu partout sur le sol européen.