Prolonger la durée de vie des batteries : le reconditionnement
Les mobilités électriques connaissent une ascension fulgurante jour après jour. En France, 660 000 vélos électriques ont été vendus en 2021, et ce nombre ne devrait faire qu’augmenter dans les années à venir. Les mobilités électriques représentent en effet une alternative écologique à la voiture, mais les batteries qui équipent ces véhicules ont une durée de vie limitée.
Une batterie lithium-ion fonctionne correctement entre 3 et 5 ans. Au-delà, d’un certain nombre de cycles, la batterie Li-ion perd en performance et en autonomie. Le changement de la batterie est nécessaire pour que le cycliste puisse bénéficier à nouveau de performances suffisantes.
La durée de vie d’une batterie s’exprime donc en cycle de charge et de décharge, cela correspond au processus de décharge de la batterie au minimum et de la recharge à 100% de sa capacité.
Les batteries lithium-ion sont actuellement les plus employées sur le marché de la mobilité électrique (trottinette électrique, vélo électrique, scooter électrique…). La technologie lithium-ion est, en effet, reconnue pour ses grandes qualités et sa légèreté. Les batteries au plomb offrant des performances inférieures équipaient auparavant ces mobilités douces. Elles sont maintenant remplacées par des batteries lithium-ion.
Afin de donner une seconde vie à ces batteries et de pallier au rachat d’une batterie neuve, une alternative écologique existe : le reconditionnement.
La majorité des véhicules électriques sont dotés de batteries lithium-ion. Elles peuvent, elles aussi bénéficier d’une seconde vie avec leur réutilisation à des fins moins gourmandes en énergie, tel que le stockage d’énergie stationnaire.
Si ce sujet vous intéresse, découvrez cet article Batteries Prod : La seconde vie des batteries de véhicules électriques
Qu’est-ce qu’une batterie reconditionnée ?
Après plusieurs années d’utilisation les batteries perdent en autonomie et en performance. Leur durée de vie diffère selon la technologie employée. Une batterie lithium-ion durera par exemple, deux fois plus longtemps qu’une batterie au nickel.
Le reconditionnement des batteries est une alternative écologique au remplacement des batteries. Cette option se généralise pour les mobilités électriques. L’entreprise VeloBatterie, le spécialiste du reconditionnement des batteries pour vélos électriques offre un service de remise à neuf des batteries.
Le reconditionnement consiste au remplacement des cellules usagées par des cellules neuves. Pour conserver une adaptation avec le cycle, seules la coque et les connectiques sont conservées. Peu importe la technologie d’origine (plomb, Nickel métal hydrure, Nickel Cadmium, lithium polymère, lithium-ion…), les cellules peuvent être remplacées par une autre technologie. VeloBatterie utilise exclusivement la technologie lithium-ion pour le reconditionnement des batteries.
Cette méthode permet d’offrir une seconde vie aux vélos électriques. La batterie est généralement encore plus performante qu’à l’origine, car les batteries lithium-ion sont l’une des meilleures technologies sur le marché.
Pourquoi opter pour le reconditionnement ?
Le reconditionnement peut s’avérer être la seule solution, si le modèle de batterie n’est plus commercialisé par le constructeur. Cette méthode offre la possibilité d’optimiser les performances de la batterie, en augmentant son autonomie. Cela peut s’effectuer en fonction de l’espace disponible dans la coque. Cette option est très appréciée des cyclistes qui peuvent partir sereinement sur la route, sans se soucier de l’autonomie et d’une potentielle panne de batterie.
Avec la remise à neuf, l’impact environnemental de la batterie est ainsi minimisé, les cellules usagées sont recyclées et seront réutilisées pour la fabrication de nouveaux composants.
Une batterie lithium-ion ne possède pas d’effet mémoire, il n’est donc pas nécessaire d’attendre que celle-ci soit entièrement déchargée pour la recharger. Cependant, quelques bons gestes sont à appliquer pour conserver une batterie lithium-ion le plus longtemps possible : Entretenir ses batteries lithium-ion.