Qui fabrique les batteries pour nos véhicules électriques ?
Hybrides ou électriques, les offres de voitures à faible émission de carbone se multiplient depuis quelques années. Les véhicules électriques se caractérisent et se démarquent par leurs packs batteries, indispensables à leur fonctionnement. Aujourd’hui, peu d’acteurs se sont spécialisés dans la fourniture de batteries pour véhicules électriques, mais qui sont-ils ?
Le secteur de la batterie est un marché où les évolutions technologiques sont constantes. Aujourd’hui, les batteries lithium sont les plus utilisées et sont déclinées sous différents états, le lithium-ion étant le principal. Ses applications sont nombreuses et rythment notre quotidien. La technologie lithium-ion est présente dans les smartphones, les ordinateurs, l’électroménager, mais également pour la mobilité avec les voitures, les scooters et les vélos électriques .
L’essentiel du marché de la fabrication de batterie lithium-ion se situe en Asie avec le Japonais Panasonic, les Coréens LG Chem et Samsung SDI et les Chinois de BYD.
Panasonic, LG Chem et Samsung SDI sont avant tout des fabricants de cellules, mais peuvent fournir des packs batteries déjà assemblés.
Panasonic, champion de la catégorie
Créé en 2006, la branche automotive Battery de Panasonic a su se démarquer grâce à ses partenariats. Après un premier partenariat avec le groupe Volkswagen, Panasonic jouit aujourd’hui d’un juteux contrat avec Tesla et leur fournit l’ensemble des cellules batteries pour leurs modèles électriques. C’est son partenariat exclusif avec Tesla, notamment à travers la Gigafactory qui produit annuellement 35GWh de cellules lithium-ion, qui permet à Panasonic d’occuper la première marche du podium des fabricants de batteries lithium-ion.
BYD une ascension fulgurante
Le fabricant de batterie chinois BYD occupe la seconde place du classement avec une production de 4GWh. Créée en 1995, l’entreprise chinoise s’est spécialisée dans les batteries au Nickel-Cadmium dont elle détient plus de 60% du marché mondial, mais également dans le lithium-ion. Aujourd’hui, BYD est également un constructeur automobile après le rachat en 2003 de Qichuan Automobile Company. La marque est notamment à l’origine de la première voiture hybride rechargeable de série devant la Toyota Prius.
LG Chem
LG Chem est une filiale de LG dédiée à la pétrochimie. Depuis 1999, LG Chem produit des cellules et des batteries lithium-ion, production qui atteint aujourd’hui mille millions de cellules lithium-ion par an.
LG Chem est le fournisseur de batterie lithium-ion pour les voitures électriques Chevrolet, Opel, Cadillac, Hyundai, Ford ou encore Volvo.
LG Chem est principal fournisseur de cellules lithium-ion de la Renault ZOE et de la Twizy.
Samsung SDI, un fabricant de batteries aux multiples applications
Membre du cercle ultra-fermé des fabricants de cellules, Samsung SDI se positionne sur trois secteurs : produits chimiques, matériaux électroniques et énergie. La marque fabrique des batteries de petite taille destinées aux smartphones ou ordinateurs portables, mais également des batteries pour voitures et vélos électriques, pour les outils de bricolage et de jardinage. Concernant les voitures électriques, son principal client est BMW. À partir de 2021, la firme devrait commercialiser des batteries atteignant une autonomie de 600km avec la possibilité de récupérer 80% de charge en 20 minutes.
Batteries Prod a fait le choix de la qualité en développant l’ensemble de ses projets avec des accumulateurs Samsung et LG, actuellement les meilleurs accumulateurs disponibles du marché. Fort de plusieurs années d’expérience et d’un savoir-faire maîtrisé, Batteries Prod s’engage à vous fournir des batteries fiables, garanties sans risque. Nous développons et fabriquons des batteries lithium sur-mesure de haute technologie afin de s’adapter à vos produits.