Le recyclage de la batterie lithium ion : Les Etats Unis en mouvement !

8 octobre 2021
recyclage batterie lithium ion

L’utilisation de la batterie lithium ion s’est fortement démocratisée au cours de ces dernières années. 

Principalement dû au fort développement des marchés de véhicules électriques, la batterie lithium ion ne connaît pas de standard de recyclage.

L’Europe (mettre lien dernier article) commence à prévoir une règlementation afin d’imposer des taux d’extraction de lithium lors de recyclage de batteries ou autres véhicules électriques. 

Cependant, c’est de l’autre côté de l’Atlantique qu’il faut regarder car les Etats Unis ont déjà commencé à établir des normes.

 

A quoi doit-on s’attendre ? 

batterie lithium ion

Le laboratoire national Argonne, entité dépendante du département américains des énergies, et l’organisme NEMA (National

 Electric Manufacturers Association) ont conclu un protocole d’entente bilatéral. Ce dernier va permettre à ces entités de produire des standards de recyclage de la batterie lithium ion. 

« Il existe des utilisations de ce type de modèle que nous n’avons même pas encore explorées. Parmi les éléments clés, il y a le fait que l’expédition des batteries représente un coût important dans l’infrastructure de recyclage.

Nous avons également appris que tout type de recyclage de la batterie lithium ion est meilleur pour l’environnement que le simple fait d’utiliser des matériaux vierges et de les jeter à la fin de leur vie. » – Jeff Spangenberger, chef du département R&D du recyclage de matériaux du laboratoire Argonne. 

 

La finalité de ces opérations 

Le principal intérêt sera d’aider les fabricants à établir un cahier des charges normalisé concernant l’utilisation des matériaux et du design. Il aura pour effet de faciliter le recyclage de la batterie lithium ion et de faire prendre conscience de l’intérêt de la recycler. Cela aura aussi des avantages du côté de la R&D. Ainsi les entreprises auront une base sur laquelle s’appuyer, notamment au niveau du choix des matériaux. Elles auront une bonne approche sur les coûts de production pour la création de prototype de batterie lithium ion.  

Le document présenté servira aux entreprises, à titre indicatif sur les bonnes pratiques, à suivre pour optimiser la production et le recyclage de batteries Li-ion dans l’attente d’une norme générale.