Recyclage optimal des batteries au lithium
Le recyclage des batteries au lithium est devenu un enjeu majeur pour les grands constructeurs de véhicules électriques. Il y a de ce fait, une forte concurrence entre les grandes firmes dans ce domaine. Les solutions de revalorisation des batteries sont de plus en plus nombreuses. La société Redwood Materials entend devenir leader dans ce secteur qui promet d’être très rentable. Grâce à la nouvelle technologie dont elle dispose, cette start-up américaine fondée par l’ancien directeur technique de Tesla, pourra recycler 95 % des batteries. Elle dépassera ainsi le taux de Tesla qui est actuellement de 92 %. La concurrence sera rude et serrée.
La solution de Redwood Materials
Depuis sa création en 2017, Redwood a lancé un vaste programme expérimental visant à améliorer la revalorisation des batteries de voitures électriques. Les matériaux alors récupérés sont utilisés pour la fabrication de nouveaux composants à destination des batteries, tels que des cathodes ou des anodes.
Son avancée technologique permet à Redwood Materials de proposer une alternative à la fin de vie des batteries lithium-ion. Puisque cette firme est spécialisée dans le recyclage des accumulateurs issus des véhicules électriques, elle développe ainsi en parallèle une chaîne d’approvisionnement circulaire.
Les vieilles batteries vont contribuer à alimenter les voitures électriques. Loin d’être des déchets, les matériaux qui les composent ont désormais une valeur stratégique. En effet, ces métaux sont des composants précieux pour différentes industries. Et depuis de nombreuses années, les constructeurs de véhicules électriques se creusent la tête pour trouver des manières efficaces de les recycler. La solution de Redwood permet d’anticiper l’explosion de la demande de véhicules électriques.
Un taux de recyclage record
Mercedes a investi dans un projet titanesque, une nouvelle usine spécialisée en recyclage de batteries. Cette filiale va se consacrer entièrement au démantèlement des accumulateurs des véhicules de la marque. La création de ce site permettra à la marque allemande d’atteindre un taux de recyclage plus élevé de ses batteries. Mercedes prévoit jusqu’à 96 %, ce qui est un véritable record à l’heure actuelle. En effet, ce chiffre dépasse les 95 % annoncés par Redwood Materials en 2022, mais surtout les 92 % de revalorisation de ses batteries par Tesla.
Pour atteindre pareil taux, la firme allemande a choisi l’hydrométallurgie, un procédé facilitant la séparation des différents métaux contenus dans les batteries des voitures électriques. En fin de traitement, les matériaux ainsi récupérés peuvent être de nouveau valorisés et le cycle continue presque indéfiniment.
Fort du succès de ses expérimentations, Mercedes annonce que son usine pilote serait en mesure de recycler annuellement 2 500 batteries. Cette quantité permettra de produire près de 50 000 modules destinés aux voitures électriques du même constructeur. De prime abord, ce chiffre paraît bien bas, il n’y a pas encore assez de batteries à recycler pour l’instant. Avec les ventes de voitures électriques en forte progression, cette quantité connaîtra alors une croissance exponentielle.
Les solutions de recyclage des constructeurs
Certains grands constructeurs de voitures électriques comme Suzuki travaillent déjà sur d’autres solutions. La société japonaise développe une technologie se servant des batteries de ses voitures pour alimenter des lampadaires dans le pays. Cette solution sera effective en mai 2025, comme elle l’a annoncé.
Volkswagen envisage également une alternative. La marque procède quant à elle par recyclage en circuit fermé. Son objectif est de réduire au maximum toute perte de matériaux fonctionnels tout en restaurant leur pureté. L’idée est de réussir à recycler presque indéfiniment les batteries de voitures électriques. Le constructeur allemand procède par hydrométallurgie, une technique qui utilise des solvants et de l’eau afin d’extraire le lithium dans une forme soluble. Les différents métaux qui composent les cellules des batteries seront également récupérés.
L’aboutissement de toutes ces recherches permettra d’assurer la seconde vie des batteries de véhicules électriques.