Tesla : nouvelles cellules de batterie
Lors du « Battery Day », Tesla a présenté un nouveau format de cellules. Il s’agit des cellules de batterie 4680. Durant cette présentation, les avantages de ces formats étaient principalement évoqués, à savoir :
- augmentation de la densité énergétique ;
- amélioration du rapport poids/puissance.
Presque 2 ans après cette annonce, Tesla a enfin commencé à produire les cellules 4680. Les véhicules du constructeur américain sont d’ailleurs les premiers à en être équipés. Le point sur les nouveaux formats de batterie 4680.
Les cellules au format 4680
Les cellules 4680 représentent un cylindre de 46 mm de diamètre pour 80 mm de hauteur. Contrairement aux formats classiques 2170, elles peuvent stocker 5 fois plus d’énergie et dégager 6 fois plus de puissance. Bien sûr, ces chiffres ne sont pas comparables à un pack de batterie entier. Cependant, un pack de cellules 4680 devrait fournir une autonomie de 16% plus importante qu’un autre de 2170.
Les différentes formes de cellules
En dehors des cellules de batteries 4680, il existe d’autres formes de cellules cylindriques : les cellules 1825 et 2170. Les batteries type 2170 sont des cellules cylindriques de 21 mm de diamètre et de 70 mm de hauteur. Elles ont été initialement produites par Panasonic à la Gigafactory 1 de Tesla au Nevada. Récemment, LG Energy Solution de LG Chem est aussi devenu le fournisseur de ces cellules pour Tesla.
Les cellules 4680 simplifient la fabrication de batterie
Les cellules type 4680 se démarquent par la simplicité de leur procédure de fabrication. Voilà pourquoi, elles présentent un design innovant et des coûts moindres.
Le design des cellules 4680 se caractérise par l’absence d’un connecteur ou d’une languette. Les électrodes d’une cellule disposent généralement d’un ou de plusieurs connecteurs métalliques. Ils permettent aux électrons de se déplacer du pôle négatif au pôle positif. Pour les remplacer, Tesla a recours à un long conducteur qui traverse l’anode. Ainsi, les électrons divisent par cinq la distance à parcourir pour passer de l’anode à la cathode. Cette alternative permet de minimiser les risques, mais aussi d’accumuler plus d’énergie.
À découvrir aussi : Les batteries lithium-ion des véhicules électriques
Ces batteries nouvelle génération bientôt produites en Allemagne
Les cellules au format 4680 seront très bientôt intégrées dans certains modèles fabriqués à Berlin. Les lignes de production devront prochainement être mises à jour. En attendant, seuls les véhicules électriques sortant de la Gigafactory d’Austin au Texas profitent de ces cellules révolutionnaires.
De nombreux fabricants s’intéressent à l’évolution de la production à Berlin. Ces nouvelles batteries révolutionneront le secteur des voitures électriques. Elles pourraient offrir un temps de charge rapide à ces dernières.
Cette première usine européenne est prometteuse, Tesla a récemment annoncé sa volonté de produire 500 000 à plus de 1 million de véhicules par an en Allemagne.