Une gigantesque réserve de lithium découverte en Inde
Le lithium est essentiel pour la fabrication de batteries d’appareils électroniques : smartphones, ordinateurs portables, installations solaires et voitures électriques. Avec l’utilisation exponentielle de l’énergie propre, ce composant devient encore plus précieux. Les enjeux sont donc de taille : satisfaire la demande mondiale et répondre à la demande des nouvelles parts de marché.
La dernière publication du Forum Économique Mondial classe l’Australie, le Chili et la Chine comme les premiers producteurs mondiaux de lithium. Mais l’Inde pourrait se hisser au sommet et surpasser ces géants. En effet, l’énorme gisement de 5,9 millions de tonnes d’oxyde de lithium qui vient d’être découvert va changer la donne.
Une annonce qui augmente les réserves mondiales de lithium
Toutes les ressources de lithium ne sont pas encore connues à ce jour. Cependant, avec la demande mondiale qui continue de croître, cette matière première est de plus en plus recherchée, surtout avec l’essor des voitures électriques. Elle contribue également à la réalisation de transition énergétique. L’arrivée de l’Inde dans ce secteur augmentera les réserves disponibles de lithium à usage domestique ou industriel. Toutefois, le nombre des pays producteurs reste restreint. Où sont les plus grands gisements de lithium ?
En 2020, la majorité des réserves confirmées de lithium se trouve :
- en Amérique du Sud, notamment en Argentine (17 millions de tonnes) et au Chili (9 millions de tonnes),
- aux États-Unis (6,8 millions),
- en Asie, précisément en Chine (4,5 millions de tonnes),
- en Australie (6,3 millions de tonnes).
Les trois premiers de la liste détiennent à eux seuls 42 % des réserves mondiales. Mais ce classement sera bouleversé avec l’entrée de l’Inde dans cette sphère très renfermée. En 2018, les gisements mondiaux étaient estimés à près de 14 millions de tonnes à travers la planète. Cette découverte indienne accroît ceux-ci de plus de 40 %, une grande nouvelle pour le secteur !
L’Inde : nouvel acteur majeur du lithium
L’Inde dispose désormais d’un immense gisement de 5,9 millions de tonnes d’oxyde de lithium. Le pays est donc en passe de devenir un poids lourd mondial de la production de lithium. Ce projet est significatif sur le plan mondial puisqu’il propulse la nation indienne dans les 5 premières réserves de lithium au monde. Elle surpasse ainsi les États-Unis.
La France pourrait aussi devenir un futur leader européen du lithium. Le gisement d’un million de tonnes d’oxyde de lithium en Auvergne-Rhône-Alpes, sur le site de Beauvoir dans l’Allier, entre dans sa phase d’exploitation. Comme l’a déclaré Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, il s’agit d’un des plus grands projets d’extraction de lithium en Europe. Baptisé Emili (Exploitation de MIca Lithinifère par Imerys), il produirait de l’hydroxyde de lithium vers 2028 et approvisionnerait en lithium les constructeurs automobiles français et européens.
L’avenir des batteries lithium
Le lithium est désormais un métal stratégique pour les grandes industries, ce qui lui a valu l’appellation d’or blanc. À l’heure actuelle, les constructeurs automobiles et autres fabricants de consommables électroniques sont encore complètement dépendants des importations de lithium. En effet, cet élément chimique est essentiel dans la fabrication des batteries lithium-ion. Il conditionne donc le développement des véhicules électriques.
Ce qui est certain, c’est que les ressources de lithium ne sont pas rares sur la planète. Comme vu précédemment, des gisements de lithium sont régulièrement découverts, notamment la gigantesque mine en Inde. Cette dernière pourra donc couvrir les besoins des principaux fournisseurs de batteries, ce qui est rassurant pour le futur des véhicules électriques.