Ouverture d’une deuxième mine de lithium au Portugal

31 octobre 2023

 

Le Portugal, une terre d’abondance en lithium, s’engage dans la course à la transition énergétique. Le pays a récemment obtenu le feu vert de l’Agence portugaise pour la protection de l’environnement (APA) pour l’exploitation d’une deuxième mine de lithium. Ce qui confirme son ambition de jouer un rôle de premier plan dans la production de ce métal essentiel à la fabrication des batteries lithium-ion. Cette annonce marque une étape majeure dans la quête de l’Europe pour réduire sa dépendance vis-à-vis des importations de lithium et d’autres métaux stratégiques.

 

Le lithium : un métal clé pour la transition énergétique 

Le lithium est un élément indispensable à la fabrication des batteries, alimentant les véhicules électriques et les appareils électroniques. L’augmentation exponentielle des besoins en lithium découle de l’impératif mondial de réduire les émissions de carbone et de promouvoir les énergies renouvelables. Le lithium s’affirme donc comme l’un des métaux les plus convoités, aux côtés du cuivre, du cobalt et du nickel.

À lire aussi : Lithium : métal essentiel pour les batteries

 

L’Europe en quête d’indépendance 

Avec l’ouverture de cette seconde mine, le Portugal poursuit son engagement envers cette ressource indispensable. L’objectif est de garantir un approvisionnement stable et durable pour accompagner la croissance de l’industrie des batteries en Europe. Le pays détient des réserves abondantes et se positionne déjà comme l’un des premiers producteurs européens de lithium. Mais, pour le moment, la majeure partie de la production est destinée aux secteurs de la verrerie et de la céramique.

 

À lire aussi : Lithium made in France : un projet en progression

En mai dernier, le Portugal avait déjà obtenu l’autorisation pour l’exploitation d’une première mine dans une commune à proximité s’accompagnant de nombreuses conditions. Ce projet porté par la société Savannah Resources a tracé la voie pour l’expansion de la production de lithium au Portugal.

 

Deuxième mine de lithium au Portugal 

La nouvelle mine est située dans la commune de Montalegre, au nord du pays, et sera gérée par la société locale Lusorecursos. L’entreprise a obtenu un accord favorable de l’APA pour ce second projet d’exploitation. Il s’accompagne de l’obligation de respecter des conditions spécifiques pour minimiser les répercussions sur l’environnement et les communautés locales. 

Cette mine sera associée à une usine de raffinage, permettant ainsi une production d’hydroxyde de lithium à partir de 2027. La société Lusorecursos a l’intention de produire de 15 et 30 millions de tonnes de lithium, contribuant ainsi de manière significative à la capacité de production européenne.

 

D’autres projets en progression

Pendant que le Portugal fait de grands pas, la France de son côté n’est pas dépourvue de ressources. Il y a un an, la société Imerys annonçait un projet d’envergure : l’exploitation d’une mine de lithium dans l’Allier. Et d’autres gisements potentiels sont actuellement à l’étude. Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) se penche sur l’inventaire des ressources de lithium du sous-sol français. Depuis les dernières études, les capacités d’analyse ont été considérablement améliorées et permettent de cartographier précisément les ressources.